Skip to main content
Accueil  › ... Site

Caractère des sites

La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran sont des lieux extraordinaires, emblématiques du canton de Neuchâtel, situés à la fois à son sommet et en son centre. Ces lieux racontent l’histoire des sports d’hiver, des loisirs et du tourisme doux dans la région. Depuis longtemps, on vient en toute saison y faire le plein d’air et d’énergie positive, y élargir son horizon en contemplant le plateau suisse, la chaîne des Alpes et La Chaux-de-Fonds.

Ces deux sites emblématiques se situent sur le territoire de la commune de Val-de-Ruz et se trouvent dans le parc naturel régional du Chasseral.

La Vue-des-Alpes

Trait d'union entre La Chaux-de-Fonds et le Val-de-Ruz, La Vue-des-Alpes est un col routier qui est très animée. C'est notamment le point de départ de nombreuses activités. Elle s’inscrit dans la tradition d’accueil des grands cols suisses, points de passage mais aussi de pause et de restauration depuis l’époque des diligences.

 

Tête-de-Ran

Tête-de-Ran, tiré de l'ancien patois jurassien ran, terrain en pente, se situe à 2.5 kms en ouest de la Vue-des-Alpes.C'est un lieut plus caché, à l’écart du point de passage. Cela lui confère un caractère différent, plus proche de la nature, plus propice aux activités douces et à la détente.

La vue depuis "la bosse" de Tête-de-Ran est l'une des plus spectaculaires du Jura avec un coup d'oeil incroyable sur la magnifique ville de La Chaux-de-Fonds.

Le potentiel

Le potentiel économique de cette région est considérable. Pour s’en faire une idée, il faut superposer au potentiel intrinsèque de la région (vue, nature, bâtiments existants, accessibilité) les tendances fortes actuelles comme le dynamisme du e-VTT, les domaines de ski alpin du Crêt-Meuron et de la Vue-des-Alpes, le boom du ski de fond, du ski de randonnée et de la randonnée pédestre, puis y ajouter le potentiel de développement de la gastronomie, de l’hôtellerie, du wellness, etc.

Avenir

Un essoufflement s’est certes fait sentir dès le début des années 2000 : des téléskis ont cessé leur activité, les hôtels et restaurants de Tête-de-Ran ont fermé leurs portes, des métairies ont réduit leur offre de restauration. Depuis mai 2022, l’hôtel de la Vue-des-Alpes est fermé et ne devrait pas rouvrir avant 2024.

L’ADVAT veut insuffler un renouveau dans la région. Elle a ainsi récemment pu soutenir et promouvoir des manifestations allant dans le bon sens.

Une menace plane malheureusement sur les activités touristiques et de loisirs d'une partie du site car un projet éolien pourrait les mettre en péril.

Mais beaucoup d’actions peuvent encore être entreprises, beaucoup de projets lancés pour affirmer l’attractivité du site tout en mettant en valeur son histoire et l’environnement naturel qui fait sa richesse !